Une ‟communauté de pratiqueˮ pour accompagner l’innovation socio-spatiale en Creuse - Université Bordeaux Montaigne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers RAMAU Année : 2022

A "community of practiceˮ to support socio-spatial innovation in Creuse (France)

Une ‟communauté de pratiqueˮ pour accompagner l’innovation socio-spatiale en Creuse

Stéphane Duprat
Bernard Davasse
Cyrille Marlin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1055294

Résumé

This contribution aims to focus not so much on the individual and isolated figure of the researcher as on the collective figure of the “pratice community” (Lave & Wenger, 1991). It highlights the mechanisms of emergence and structuring of a community of this type located at the articulation of the worlds of research and teaching and those of action. To this end, the approach consisted in accompanying, from the inside, the actions and trajectories of individuals acting within hybrid collectives in which teachers-researchers, professionals of the socio-spatial project (architects, urban planners, landscape architects or designers), elected officials and agents of public authorities rub shoulders. The work on which the proposed reflection is based is located in the department of Creuse, a territory considered to be ‘hyper-rural’ where a Public Innovation Laboratory is being developed. It is part of a wider research programme on the processes of socio-spatial innovation in the marginal territories of the Nouvelle-Aquitaine region. The results obtained call into question the routine functioning of institutions that are too often subject to the imperatives of a highly constrained electoral calendar. They show the importance of taking into account the knowledge produced both by researchers in the action process and by local actors in an experimental situation. The objective is to contribute to the evolution and diversification of the ways of conducting and thinking about public action in local territories through a renewal of socio-spatial practices.
Cette contribution vise à mettre l’accent non pas tant sur la figure individuelle et isolée de chercheur que sur celle, collective, de « communauté de pratique » (Lave et Wenger, 1991). Y sont mis en évidence les mécanismes d’émergence et de structuration d’une communauté de ce type, située à l’articulation des mondes de la recherche et de l’enseignement et de ceux de l’action. Pour cela, la démarche a consisté à accompagner, de l’intérieur, les actes et les trajectoires d’individus agissant au sein de collectifs hybrides dans lesquels se côtoient enseignants-chercheurs, professionnels du projet socio-spatial (architectes, urbanistes, paysagistes et designers), élus et agents de collectivités publiques. Les travaux sur lesquels s’appuie la réflexion proposée se situent dans le département de la Creuse, territoire considéré comme « hyper-rural », où se préfigure un Laboratoire d’innovation publique. Ils s’inscrivent dans le cadre plus large d’un programme de recherche portant sur les processus d’innovation socio-spatiale dans les territoires en marge de la région Nouvelle-Aquitaine. Les résultats obtenus remettent en cause les fonctionnements routiniers d’institutions trop souvent soumises aux impératifs d’un calendrier électoral très contraint. Ils montrent tout l’intérêt de prendre en compte les connaissances produites tant par les chercheurs dans les processus d’action que par les acteurs locaux en situation d’expérimentation. L’objectif est, sur ces bases, de contribuer à faire évoluer et à diversifier les manières de conduire et de penser l’action publique dans les territoires locaux par un renouvellement des pratiques socio-spatiales.
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DUPRAT& DAVASSE & MARLIN-Cahiers de RAMAU-n°11-2022.pdf (1.76 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03725443 , version 1 (14-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03725443 , version 1

Citer

Stéphane Duprat, Bernard Davasse, Cyrille Marlin. Une ‟communauté de pratiqueˮ pour accompagner l’innovation socio-spatiale en Creuse. Cahiers RAMAU, 2022, Savoirs et expertises renouvelés. Au croisement des mondes académiques et opérationnels, 11, pp.96-111. ⟨hal-03725443⟩
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