L'édition scientifique

L’Université Bordeaux Montaigne se reconnait pleinement dans le principe de « bibliodiversité » porté par l’Appel de Jussieu : un libre accès qui préserve la diversité de l’édition scientifique et le libre choix par le chercheur de l’éditeur qui le publie. Elle-même porteuse de plusieurs structures éditoriales universitaires et d’une structure fédérative (UNA Editions), elle entend les soutenir dans la définition d’une politique éditoriale qui prenne en compte la Science Ouverte, libre accès du texte intégral. Pour cette raison, elle soutient le choix d’Ausonius Editions, des Presses Universitaires de Bordeaux, et des Editions de la MSHA, d’aller vers la plateforme Open Edition Books. Elle s’engage à soutenir les revues scientifiques qu’elle co-finance souhaitant évoluer vers le libre accès.

Elle aide les auteurs souhaitant aller vers des publications figurant dans les bases de données bibliographiques internationales et listes d’autorité (HCERES, ERIH+, WOS, SCOPUS). C’est une garantie de reconnaissance scientifique internationale et de visibilité des travaux dans les outils de mesure des productions scientifiques des établissements utilisés par l’HCERES ou l’OST.

Elle apporte son appui aux presses universitaires locales soutenues par l’établissement afin de les aider se tourner vers l’édition numérique et le libre accès des publications, dans le respect des modèles économiques éditoriaux.

Elle incite les revues cofinancées par l’établissement à intégrer les bases de revues référencées et index d’autorité HCERES, ERIH+, WOS, SCOPUS. Un guide à la candidature pour l’intégration dans les bases du WOS pour les directions de revues soutenues par l’établissement est en voie d’élaboration à son initiative.

UNA éditions (Fédération des presses universitaires d’Aquitaine)

La Fédération des presses d’Aquitaine est un projet financé par la COMUE et piloté par l’Université Bordeaux Montaigne permettant la mise en place d’une structure mutualisé gérant, pour les Presses Universitaires de Bordeaux, de Limoges et de Pau, l’édition numérique, ainsi que des projets innovants.

Les activités éditoriales à l’Université Bordeaux Montaigne

Trois des maisons d’édition de l’Université Bordeaux Montaigne disposent déjà d’un portail sur OpenEdition Books (les PUB, Ausonius et Carrières sociales Editions) tandis que le quatrième éditeur (MSHA Editions) devrait bientôt rejoindre ce groupe de tête. Ces éditeurs figurent ainsi parmi les 95 presses disposant à ce jour des avantages de cette plateforme, preuve d’initiatives précoces et soutenues en faveur de l’Open Access.

Presses Universitaires de Bordeaux (PUB)

Nées en 1983, les Presses Universitaires de Bordeaux (PUB) s’inscrivent dans la continuité d’une tradition centenaire d’édition universitaire bordelais.

Le fonctionnement des PUB repose sur un comité éditorial et des directeurs de collection. Leur catalogue est riche de 900 titres. Ces publications sont réparties en une quarantaine de collections, ouvertes à l’évolution des champs de recherche, portant essentiellement sur les lettres, les langues et les sciences humaines, mais aussi sur les sciences sociales, politiques et économiques, sans oublier les sciences environnementales soulignant l’importance des liens entretenus avec l’ensemble des chercheurs du site universitaire bordelais, ainsi que son attachement à la pluridisciplinarité.

Leur envergure internationale acquise de longue date grâce à des revues connues internationalement et pilotées par des comités de direction internationaux a été conforté récemment à travers la mise en place de plusieurs coéditions internationales (notamment avec les Presses de l’Université Laval au Québec, avec University of Exeter Press au Royaume Uni, Sud-Éditions en Tunisie…).

Elle est également l’éditrice d’une dizaine de revues, toutes à comité de lecture, souvent internationales et transdisciplinaires.

Les PUB et la science ouverte

Les PUB ont obtenu la création de leur portail OEB en 2018. 67 livres et trois de leurs collections y sont déjà versés (« A la Croisée des sciences », « Sémaphores » et « Modernités »), la moitié diffusé en version freemium (lecture libre en ligne, téléchargement hors ligne payant). Elles ont entrepris des démarches afin qu’y soient intégrées chaque année trois collections supplémentaires. L'ensemble est librement accessible aux membres de la communauté universitaire Bordeaux Montaigne. De même, pour leurs revues, elles ont recours, à l’OpenEdition Journals (OEJ - anciennement « revues.org ») ainsi qu’à des partenariats avec les portails « Persée » et « Cairn ». Elles ont fait le choix de ces plateformes qui permettent de diffuser, de manière rétrospective, les anciennes éditions en libre accès.

Ausonius éditions

Fondé en 1995, Ausonius éditions fut conçu à l’origine comme le service des publications de l’UMR Ausonius. Cet éditeur s’est ouvert aux publications des chercheurs de tous laboratoires, au gré de multiples partenariats avec des équipes de recherche françaises et étrangères.

Il propose un catalogue de plus de 300 titres, regroupés dans une vingtaine de collections, qu’il s’agisse de formats pratiques ou de « beaux livres ». S’y ajoutent des ouvrages collectifs ciblés et des recueils d’inscriptions ou de monnaies, ainsi que l’Atlas historique des villes de France.

Il jouit d'une large diffusion auprès de la communauté scientifique internationale, sans oublier un public plus vaste de lecteurs curieux du passé.

Ausonius assure une politique éditoriale dynamique et ouverte, en articulation avec les grands courants actuels de la recherche et les récentes découvertes archéologiques, en collaboration avec les éditions Aquitania.

Ausonius éditions et la science ouverte

Ausonius éditions a fait elle aussi le choix d’utiliser la plateforme OEB : trois de ses collections y sont déjà disponibles en texte intégral : « Études », « Scripta Antiqua » et « Scripta Receptoria »

Ausonius éditions a non seulement déjà publié une soixantaine titres en accès ouvert mais également offert la possibilité du téléchargement PDF aux étudiant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s et personnel de l'université.

Elle assure également une édition rétrospective d’œuvres épuisées, grâce à un dossier ouvert à OpenEdition Books en 2017 et une collection dans HAL.

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA - pôle édition, diffusion et communication)

Le « pôle édition, diffusion et communication » de la MSHA publie, les travaux scientifiques émanant des différentes équipes de recherches de l’université : actes de colloques ou journées d’études et travaux thématiques.

Elle dispose d’un catalogue de plus de 150 titres.

Ces publications sont le reflet de la politique scientifique de la MSHA : une politique d'ouverture conciliant différentes échelles (à la fois sur le milieu régional, sur l'espace national et sur l'international) et privilégiant la transversalité des recherches.

La MSHA et la science ouverte

Le pôle édition de la MSHA a lui aussi fait le choix d’aller vers la plateforme OEB en raison de sa très large diffusion ; cette intégration est en cours de complétion en 2019.

Carrières Sociales Editions

Créée en 2011 à l’initiative d’enseignants et chercheurs du pôle carrières sociales de l’IUT Bordeaux-Montaigne, l’association Carrières Sociales Editions se donne pour ambition d’éditer, diffuser et valoriser, par des supports et moyens diversifiés, des travaux de chercheurs, d’experts, de praticiens ou d’étudiants, dans le champ de l’intervention sociale et de l’animation socioculturelle.

Dans cette perspective ont été créées quatre collections, chacune organisée autour d’un comité scientifique, à partir d’une ligne éditoriale spécifique, toutes ayant vocation à mettre en évidence les liens réciproques entre théories scientifiques et pratique : « 100 000 environ » ; « Premiers signes » ; « Des paroles et des actes » ; « Recherches et actions ».

Carrières Sociales Editions et la Science ouverte

Carrières Sociales Editions s’est investi dans le mouvement de la science ouverte et a déjà mis en ligne sur OpenEdition Books une partie de ses publications

Les revues éditées à l’Université Bordeaux Montaigne 

L’Université Bordeaux Montaigne publie une vingtaine de revues à comité de lecture, soit à travers le « pôle revues » des PUB (10), soit via d’autres structures éditoriales ou en autopublication, dont plusieurs sont uniquement électroniques (Leaves, 2015, Revue Française des Méthodes visuelles, Genres en séries, Serbica).

Au nombre de ces revues, plusieurs ont une valeur patrimoniale, comme le Bulletin hispanique et la Revue des études anciennes qui ont été constamment publiées depuis 1899. Nous pouvons aussi mentionner Les Cahiers d’Outre-Mer dont la fondation remonte à 1948. Reflétant le dynamisme des équipes de recherche, huit ont moins de 10 ans, dont six moins de 5 ans.

La plupart de ces revues sont pluridisciplinaires, croisant plusieurs secteurs des sciences autour d’un domaine (le théâtre, les géosciences, l’environnement), d’un espace géographique (espaces hispaniques, domaine tropical, Serbie), ou d’une époque (l’Antiquité, les Lumières). Au milieu de ce foisonnement d’initiatives, couvrant les différentes disciplines, le dynamisme du domaine des sciences de l’information et de la communication, avec quatre revues numériques récentes (Communication & Organisation, Genres en séries, RFMV, CTD) relève parfaitement le défi de l’édition numérique et développe des méthodes innovantes de publication.

Des revues engagées dans la science ouverte

Sur ces 20 revues, 18 proposent du contenu en libre accès, dont neuf pour l’ensemble des numéros. Neuf autres proposent leurs archives en libre accès, avec généralement une barrière mobile de 3 ans (sur Cairn, OEJ, Gallica, ou Persée).

La plupart de ces revues ont choisi la méthode de diffusion numérique la plus adaptée à la Science Ouverte dans le cadre d’une intégration à OEJ. Horizon/Théâtre (revue des PUB) est le dernier périodique depuis juin 2019 mis en ligne en open access sur cette plateforme. La revue Essais est publiée en version papier et numérique (format pdf), en accès libre sur le site de l'Université Bordeaux Montaigne. Son intégration à OEJ est en cours.

Accéder aux revues en libre accès :

Revues publiées par le « pôle revues » des PUB :

  • Bulletin Hispanique (1899-2007 sur Persée, 2008-2015 sur OEJ)
  • Les Cahiers d’Outre-Mer (1948-2001 sur Persée, 2001-2014 sur OEJ)
  • Communication & Organisation (1992-2015 sur OEJ)
  • DESI – La Revue (Diasporas : Études des Singularités Indiennes) (2011-2015 sur le site de CLIMAS)
  • Dynamiques Environnementales : Journal international des géosciences et de l’environnement (1977-2010 sur Persée sous le titre TLGPA Travaux du Laboratoire de Géographie Physique Appliquée)
  • ELOHI (Peuples indigènes et environnement) (2012-2016 sur OEJ)
  • Horizons/Théâtre (2016-2018 sur OEJ)
  • Revue des Études anciennes (1899-2003 sur Persée)
  • Genre en séries (en cours de mise en ligne)

Autres revues locales :

  • Annales du Midi. Revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale (1889-2013 sur Persée)
  • Aquitania (passage en cours dans Persée)
  • Communication, Technologies et développement (en libre accès sur un site dédié)
  • Essais, revue interdisciplinaire d’humanités (téléchargement du pdf et format e-pub ; en cours de déploiement dans OEJ)
  • Lapurdum. Revue d’études basques (1996-2015 sur OEJ)
  • Leaves (2015-2019 sur un site dédié)
  • Revue Française des Méthodes visuelles (2016-2019 sur le site de la MSHA)
  • Serbica (en libre accès sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne)

Focus sur...

Essais, revue interdisciplinaire d’humanités. Disposant d’un comité de rédaction constituée de doctorants, elle a pour objectif de former les jeunes chercheurs de l’E.D. Montaigne Humanités à l’écriture de la recherche et aux processus éditoriaux, ainsi que de promouvoir les échanges entre toutes les générations de chercheurs.
•    Résolument tournée vers l'interdisciplinarité, c’est un lieu de dialogue entre les chercheurs des universités françaises et internationales.
•    Ses numéros sont constitués autour de thématiques qui s’inscrivent dans les débats et les préoccupations actuelles de la recherche.

Genre en séries est une revue pluridisciplinaire à comité de lecture consacrée aux approches genrées et féministes des productions culturelles et médiatiques.

Dynamiques Environnementales-Journal international des géosciences et de l’environnement est une revue scientifique à la croisée des disciplines, des approches des sciences de la Terre et des sciences humaines et sociales. Elle dispose d'un carnet hypothèse particulièrement riche en contenu pédagogique.