Thèses et mémoires

Vous souhaitez diffuser sur HAL votre thèse ou votre mémoire de master ? Le circuit de diffusion de ces documents est en partie géré par le Service Commun de la Documentation. Merci de nous contacter pour ce type de demandes, en suivant les conseils ci-dessous.

Thèses soutenues après 2012 à l’Université Bordeaux Montaigne :

Le Service Commun de la Documentation a en charge la diffusion numérique des thèses de l’établissement depuis 2012. Toutes les thèses dont l’auteur.e a accepté la diffusion Internet sont disponibles dans TEL à cette adresse (classement alphabétique). Si votre thèse ne se trouve pas sur HAL, c’est que vous en avez refusé la diffusion après la soutenance. Il vous est possible de revenir sur cette décision en nous contactant, et nous nous chargerons de la diffusion.

Si vous êtes un doctorant en cours de thèse, ou sur le point de soutenir, merci de nous contacter pour en savoir plus sur le dépôt et la diffusion de votre travail.

Thèses soutenues avant 2012 à l’Université Bordeaux Montaigne :

L’ensemble des thèses soutenues à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 1960 est en cours de numérisation pour des raisons de sécurité d’accès aux collections imprimées. Si vous souhaitez récupérer une version numérique de votre thèse, et/ou la diffuser en ligne sur HAL, merci de nous contacter. En fonction de l’avancée du chantier, nous pourrons vous indiquer si nous disposons ou non de la version numérique, et nous nous chargerons de la mettre en ligne sur HAL.

Vous pouvez également procéder vous-mêmes à la mise en ligne. Merci de nous prévenir le cas échéant.

Thèses soutenues hors de l’Université Bordeaux Montaigne :

Le SCD propose à l’ensemble des enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’établissement un service de numérisation et de mise en ligne sur HAL de leurs thèses (en version non-publiée). Pour en bénéficier, merci de nous contacter, si possible avec un exemplaire de la thèse.

Vous pouvez également procéder vous-mêmes à la mise en ligne, après avoir vérifié que votre thèse n’est pas déjà en ligne (certains établissements procèdent à des numérisations rétrospectives).

Mémoires de master soutenus à l’Université Bordeaux Montaigne :

Il n’est pas possible de déposer soi-même son mémoire de master dans HAL. L’Université Bordeaux Montaigne ne fait pas partie des établissements ayant choisi d’utiliser DUMAS, la plateforme de dépôt de mémoires cousine de HAL.

Depuis 2018, la procédure de dépôt des mémoires de master est cogérée par le SCD et les UFR et ne concerne pour l’instant pas l’ensemble des filières. Chaque UFR fixe les règles et critères du dépôt (note minimale, validation du jury et de l’étudiant…). Plus d’informations sur la procédure de dépôt à cette adresse.

Si vous avez soutenu votre mémoire avant 2018, merci de nous contacter. Les dépôts rétrospectifs sont acceptés sous certaines conditions.