, Cinémonde lui attribue la cote « bon 606 » et semble apprécier le fait que Les Dieux du dimanche est avant tout un film sur le sport (notamment le football), à tel point que l'article ne fait aucune mention de la guerre qui met à mal la carrière sportive du protagoniste principal. D'autres journaux le font en revanche, comme Le Canard enchainé qui trouve le film « reposant à voir » et l'apprécie comme « un déjeuner de soleil [?] si l'on évoque en face [de ses sportifs, ces "dieux du dimanche",] l'enfer de ruines où les dieux de la force ont pu mener un peuple 607 ». Yvonne Genova du Soir apprécie cette « histoire simple et vraie comme la vie ». C'est elle qui sera la plus explicite sur la guerre qui met fin à la carrière sportive du héros. Toutefois, elle préfère quand même s'étendre sur « l'humain » et le « vrai » qui émane de ce film « très juste ». Pour elle, « la peinture en demi-teinte des hommes tels qu'ils sont que nous offre, Cassot et Claire Mafféi en tournage 605 . Lorsqu'il sort sur les écrans parisiens, vol.608

, S'il trouve le film « sympathique », il constate tout de même « quelques longueurs » bien que les scénaristes se soient « soigneusement gardés de nous épargner toute émotion forte 609 ». Par contre, dans aucun des journaux on ne s'arrête véritablement sur la condition de prisonnier de guerre du personnage principal. Comme le film, tous préfèrent occulter ce fait

, Mettre côte à côte le succès de Retour à la vie et l'échec des Dieux du dimanche est très parlant. Les deux films montrent un autre paradoxe au sujet de ces victimes

, Benbarek et Darui sont des joueurs internationaux de football, évoluant au sein de l'Équipe de France au moment du tournage des Dieux du dimanche. On n'indique pas si ce sont des photos promotionnelles ou des clichés pris sur le tournage. Il n'empêche, ils montrent que l'acteur a eu le droit à des conseils avisés, notamment en la personne de Darui, à l'époque gardien de but du CO Roubaix-Tourcoing et de l'Équipe de France, p.14

. Cinémonde, Par contre, cette même semaine, le magazine lui préfère le film hongrois Quelque part en Europe (Valahol Európában, Géza von Radványi, 1948, Hongrie) traitant des enfants victimes de la guerre et qu'il trouve « excellent ». Voir Partie III -6, vol.756, p.15, 1949.

». «-chacun-ses-dieux and L. C. Enchainé, mars 1949 (une double critique où le journaliste chronique Les Dieux du dimanche et Allemagne année zéro, vol.11, 1948.

Y. Genova, L. Dieux-du-dimanche, ». , and L. Soir, , pp.13-1949

, « Les Dieux du dimanche, pp.17-1949

«. Charlot, remonte à 1936 -Les Temps modernes (Modern Times, Charlie Chaplin, 1936, USA), un énorme succès en France

, Sur les autres films, il y a un autre point à relever : il n'y a pas de véritable star à l'affiche des autres films. Certes, on peut voir Dana Andrews dans La Bataille des sables. Toutefois, l'acteur n'est pas un gage de succès comme on l'a déjà remarqué

. Hitchcock, USA) 621 sorti six mois avant Le Mur invisible, il n'est pas encore la star qu'il va devenir durant les années 1950 et 1960 622 . Aussi, le nombre important de productions venant de pays aux productions plus occasionnelles fait que les comédiens et comédiennes qui y figurent sont de parfaits inconnus pour le public français. Mais surtout, on va le voir, c'est bel et bien le sujet de l'antisémitisme qui est un, 1945.

L. Le-dictateur, Dictateur est un film très commenté, dès sa conception et encore maintenant près de 80 ans après sa première sortie. Ici, il est surtout intéressant de se pencher sur le traitement que Chaplin fait de ses victimes juives, compte tenu de sa date de production. Alors que tous les autres films sur le sujet sont réalisés après-guerre, Le Dictateur est mis en chantier au tout début du conflit, alors que la machinerie génocidaire nazie n'est pas encore connue. Chaplin, en réalisant son long-métrage

A. Dans-son, Alexander Korda 623 m'avait conseillé de faire un film sur Hitler parlant d'une erreur d'identité, puisque Hitler avait la même moustache que Charlot : je pourrais jouer les deux rôles, disait-il. Je n'y pensai guère sur le moment, mais maintenant c'était un sujet d'actualité, et je cherchais désespérément une nouvelle idée de film. L'inspiration brusquement me vint. Bien sûr ! Dans le rôle d'Hitler, je pourrais haranguer les foules dans un jargon de mon invention et parler à ma guise, 1937.

, S'il en est la tête d'affiche masculine, la véritable star du film d'Hitchcock est Ingrid Bergman

, Il en va sensiblement de même pour Vittorio Gassmann, la tête d'affiche du Juif errant

. Korda,

, En 1936, Charlot ne parlait toujours pas dans Les Temps modernes (film sonore mais muet). Dans une scène à la fin, il finit par chanter mais dans un charabia presque incompréhensible, qui s'avère être un mélange de français et d'italien, Pour rappel

C. Le-personnage-de, s'il appartient à l'humanité, s'insère aussi dans le folklore juif. Regardez-le, sortant de l'ombre, seul, atrocement seul, qui s'aventure, dans un monde figé, vers des destins inconcevables, p.642

, Mais cette critique est une exception. À défaut d'y voir le véritable sujet du film, les autres journalistes se contentent de célébrer ce qui a rendu Charlot célèbre : l'humour. L'aura de Chaplin l'emporte sur la cause de son film

B. Zimmer and L. Bataille, , 1945.

G. Badia and L. Marseillaise, , pp.12-1945

G. Damas, Témoignage chrétien, 1945.

L. Estang and L. Étoiles, , pp.17-1945

O. Concorde and . Cit,

, Jean Sollies, Gavroche, pp.12-1945

, Ibid. visages d'adultes populaires. On peut apprécier Simone Renant ou Jean Chevrier dans L'Ange qu'on m'a donné

L. Qu, Avec ses 3,3 millions d'entrées après sa sortie en février 1946, le film de Jean Choux 673 est le 18 ème plus gros succès pour un film sur la

. Seconde-guerre-mondiale, Il est dans le Top 20 de l'année 1946, dominée par le succès de Pinocchio de Walt Disney (Hamilton Luske et Ben Sharpsteen, 1940, USA) -ainsi que 7 autres films portant sur la Seconde Guerre mondiale : Mission Spéciale

L. Wassell, M. Bataille, and J. Miniver, Ce bon accueil général des films sur la Seconde Guerre mondiale a sans doute favorisé le succès de L'Ange qu'on m'a donné 674 en plus de ses vedettes populaires que sont Simone Renant et Jean Chevrier. Mais L'Ange qu'on m'a donné reste particulier parce que contrairement à d'autres films sur les enfants victimes de la Seconde Guerre mondiale, il n'est pas véritablement centré sur l'enfant, son récit tournant bien plus autour de Claire, sa mère adoptive. Aussi, le film aborde, parfois frontalement, des sujets et des thématiques qui

F. Girard, Simone Renant) et sa gouvernante Nane (Mady Berry) ont coupé la radio. Cette même nuit, un homme à cheval apporte un étrange colis à Claire : un enfant âgé de 2 ans qu'il a trouvé dans la forêt. Sans hésiter, Claire et Nane l'adoptent. Les jours passent, l'Occupation se met en place, et Claire s'attache à ce petit garçon dont elle ignore tout jusqu'au prénom. Pour elle, il à une oeuvre cinématographique. Par la suite, seuls Miklos Gabor et Franco Interlenghi auront une carrière d'acteur. Le premier restera surtout cantonné à des rôles dans des films de son pays d'origine. Franco Interlenghi participera à des films qui s'exporteront bien plus facilement, Sur les murs d'une grosse bâtisse se projettent les ombres des personnes fuyant des explosions qu'on entend au loin. À l'intérieur du bâtiment, 1940.

, Le film est une production française, comme la plupart des films de son réalisateur suisse, Jean Choux. L'Ange qu'on m'a donné est sa dernière réalisation, puisqu'il mourut au moment de la sortie du film, 1946.

, on recense 221 nouveaux films parus sur les écrans français, pour près de 370.000.000 d'entrées. Parmi eux, 36 films sont des productions abordant la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire plus ou moins 16 %, 1946.

, Occupation aux ombres projetées des exilés sur la maison et à un manque de sucre qui angoisse la cuisinière. Et tout cela est dû à Poum, comme le dit Claire une des rares fois où elle perd le sourire durant cette partie du film : « Qu'est-ce que nous ferions sans lui ? Qu'est-ce que je ferais sans toi ? Je serais là, inutile, les mains vides, à me ronger d'angoisse en pensant à Jean

, Cette vision bon enfant et très édulcorée de l'Occupation est contrebalancée dès qu'on retrouve Claire et Poum à la Libération. À 26 minutes -après qu'on ait fait la connaissance de

, Poum est un des plus âgés du groupe, aussi c'est lui qui mène le jeu, dans le rôle d'un juge. Il est entouré d'un copain qui joue son adjoint. Deux autres garçons, déguisés en gendarmes, entrainent une petite fille à la barre des accusé.e.s : Gamine -C'est toujours moi qu'on fusille ! Je veux être juge ! Poum -Silence ! Le tribunal vous accuse d'avoir embrassé l'officier boche qui habitait chez votre papa. Gamine -C'est pas moi ! C'est lui qui m'a embrassé? Copain adjoint -T'avais qu'à pas t'laisser faire ! Poum -Silence ! [à la gamine] Et d'avoir accepté une tablette de chocolat. Gamine -C'est pas vrai ! Copain adjoint -Menteuse ! Même qu'il était au lait. Poum -Comment le sais-tu ? Copain adjoint -Elle m'en a donné un bout. Copain gendarme -Alors toi aussi t'es un traitre ! Copain adjoint -Ha, François Lemaresquier à la Croix-Rouge -on retrouve Poum, désormais âgé de 7 ans. L'enfant, visiblement en très bonne santé, a de nombreux amis au village avec qui il joue. Et ces gamins et ces gamines jouent « à la Libération » dans un champ du village

, Le jury est composé de quatre petites filles, et leur jugement est unanime et sans appel

, La première enfant mime des ciseaux avec ses doigts quand ses trois copines acquiescent avec le sourire. Poum -Une mèche ? Juriste -Oui, une mèche. Poum -Exécutez la sentence

, Alors que le gamin gendarme s'apprête à couper une mèche de cheveux à la gamine, cette dernière s'écrit « pas mes poux, pas mes poux » et Poum et les filles du jury lui accorde finalement de garder toute sa chevelure. Quand Poum appelle le « suivant », un jeune garçon 378 se lève et s'en va en courant, lui criant que « le suivant te dit merde ». Cette séquence est peut-être la plus marquante du film malgré le

, On est en droit de se demander quel en est l'intérêt narratif, surtout qu'en guise de présentation du « grand » Poum, elle le montre relativement peu sympathique malgré sa clémence finale 679

, On peut rire de la défense du copain adjoint, son excuse d'« agent double » résonnant comme un pied de nez à ces résistants de la dernière heure ou autres « pères tranquilles » qui n'étaient pas pour la plupart des Edouard Martin. Par contre, voir une gamine -c'est-à-dire une femme -jugée pour avoir été embrassée par un soldat allemand qui logeait chez ses parents est plus troublant. Le baiser donné à cette enfant évoque évidemment la « collaboration horizontale » dont ont été accusées des femmes. La sentence

J. Choux, et sorti en 1946, prend à travers cette séquence une dimension terriblement d'actualité. Même dans Manon de Clouzot (1948), plus explicite sur le sujet, on ne voyait pas les « procès » et on n'apercevait que succinctement le « cérémonial 680 » de la tondue forcée de parcourir les rues. Mais Jean Choux le fait à travers le miroir déformant des jeux d'enfants, qui amusent plus que ne terrifient, 1945.

, une Libération qui se résume à des jeux d'enfants. Mais L'Ange qu'on m'a donné est indéniablement un énorme succès. Aujourd'hui tombé dans l'oubli, le film a aussi à l'époque peu d'échos dans la presse. Quelques publicités sur sa programmation dans Cinémonde 681 , un film raconté dans Le Film Complet 682 , une critique dans L'Écran français 683 , c'est à peu près tout ce qui reste aujourd'hui accessible. C', Cela fait beaucoup pour un même film : un enfant pas si victime, une Occupation légère

, Couplé au fait que Poum se montrera comme un enfant tyrannique et turbulent dès qu'il retrouve son véritable père (à partir de 43 minutes), le film ne dresse pas un portrait trop empathique de l'enfant victime. Mais il s'agit évidemment là d'un des ressorts comiques de son personnage

A. Brossat, Les tondues, un carnaval moche, Op. cit

. Cinémonde, 30 avril 1946) ou des années plus tard, dans le numéro 784 (« Mon film d'amour », 15 août 1949, p.18

L. Film, , vol.16, pp.1-8

L. Français, , vol.36, p.10, 1946.

, Derrière la comédie sur les militaires hors du front Sept ans de malheur et le drame sur les résistants Rome

, Entre autre théorisé par la cinéphilie français, et tout particulièrement André Bazin

, D'autres de ses films sont centrés sur la question de l'enfance, sans pour autant l'inclure dans une thématique de guerre ou d'après-guerre. C'est par exemple le cas de Les Enfants nous regardent (I bambini ci guardano, 1944, Italie) ou Miracle à Milan, p.1951

. Le-terme-«-sciuscià-»-vient-de-là, Tout le texte du film, tourné avec des acteurs non-professionnels, abandonne l'italien littéraire et opte plus pour l'argot, donnant une certaine crédibilité à son propos. parce que seul Germanicus, les armes à la main, me semble, parti de Rome, avoir su percer quelque chose des Germains, et que, tournant les feuillets de ce synopsis, je crus bien y trouver rassemblés les moins convaincants poncifs de qui s'attache

S. Dans-le, un journaliste (non-crédité) trouve le cinéaste « bien embarrassé » à « mettre en scène des Allemands

H. Spade and C. , , vol.758, p.12, 1949.

, Le film hongrois, plus heureux au box-office que Allemagne année zéro, sort la même semaine à Paris. Certains articles, comme celui de Cinémonde ou du Figaro Littéraire mettent face à face les deux productions

C. Mauriac and L. F. Littéraire, , pp.12-1949

, Les Lettres françaises, vol.246, pp.10-1949

M. M. Les, ;. , and L. Figaro, , 1948.

L. Soir, , pp.15-1948

H. Magnan and L. Monde, , 1949.

». «-chacun-ses-dieux and L. C. Enchainé, , pp.11-1949

H. Magnan and L. Monde, , 1949.

, Alors que par ailleurs, le film n'a ouvertement que faire de la crédibilité historique, dont il est détache très vite. Rappelons que ce film se termine par l'assassinat par les « basterds » d'Adolf Hitler et ses principaux ministres

, Le film a une note de 2,8/5 sur Allociné, et de 56 % sur Rotten Tomatoes

L. «-on-pleure-pendant, Sauf si on est un « enfant gâté » de l'époque, sauf si on se délecte du cynisme au cinéma, sauf si on considère que les émotions humaines sont une abomination ou une faiblesse. C'est du reste ce que pensait Hitler : que les émotions sont de la sensiblerie » dans un entretien accordé au magazine Les Années Laser et rapporté par le journal 20 Minutes

, The Dark Knight et The Dark Knight Rises) ont respectivement cumulé 1,5 millions, 3,0 millions et 4,4 millions d'entrées. Ses autres films sont régulièrement des succès, comme Inception, Ses films sur Batman (Batman Begins, 2010.

. Souvent and . De-la-seconde, Guerre mondiale s'invite jusque dans la vie politique et sociale de chaque nation européenne. Lorsque Keith Lowe aborde le « nationalisme européen

L. Peur and . La-liberté, guerre » mais surtout un « abus d'histoire ». Il remarque : Aujourd'hui, comme en 1945, l'Europe n'est pas la seule à être dangereusement divisée, car c'est aussi le cas de nations comme le Royaume-Uni ou la Pologne. La Seconde Guerre mondiale, qui inspira aux nations européennes leur volonté de s'unifier, est maintenant tout autant devenue une source d'inspiration pour les nationalistes et les séparatistes régionaux, et plus généralement pour quiconque nourrit certains griefs

M. Le-pen and J. Mélenchon, Sur France Culture, Emmanuel Macron de La République en Marche insiste sur le fait que « dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation 730 ». Marine Le Pen du Front National promet, dans le point 97 de son programme, de « renforcer l'unité de la nation par la promotion du roman national, Lors des élections présidentielles en France en 2017, parmi les cinq candidats aux intentions de vote les plus importantes -Emmanuel Macron, vol.731

C. De-son, François Fillon pour Les Républicains est peut-être le plus explicite sur son intérêt porté à ce « roman national », qu'il voit comme la meilleure alternative à l'enseignement de l'histoire. Pour lui, il faut « réécrire les programmes d'histoire avec l'idée de les concevoir comme un récit national 732 ». Mais l'exemple le plus parlant à propos des fantasmes et de la mythologie entourant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en France est dû à Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise, lorsqu'il soutient que c'est « la rue, vol.733

, Outre des arguments classiques dans un contexte de campagne présidentiel, ces appels récurrents à l'Histoire et au romanesque qu'on en tire sont la preuve de la force supérieure du mythe sur les faits

K. Lowe and L. Peur, Op. cit, p.437

, France Culture, 9 mars, 2017.

, « 144 engagements présidentiels -Marine, 2017.

F. Fillon,

J. Mélenchon,

. ?-le-bataillon, ère et 2 nde époque), d'Alexandre Esway ALTMAN Georges, « Bataillon du ciel », L'Écran Français, vol.92, pp.1-1947

«. Anonyme and . Bataillon-du-ciel--deuxième-Épisode, , vol.23, p.1947

«. Anonyme, ». Bataillon, and L. Défense, , vol.9, p.1947

«. Anonyme, ». Bataillons, and L. Monde, , 1947.

«. Anonyme and . En, Le cinéma français a illustré la théorie classique? des 36 situations dramatiques, 1947.

. Anonyme, ;. Le, and L. Monde, Bataillon du ciel (1 er épisode), vol.26, p.1947

«. Anonyme, Les parachutistes du Bataillon du ciel ont atterri à Billancourt, vol.618, 1946.

«. Anonyme, Les parachutistes du Bataillon du ciel ont fait une descente sur l'Empire, vol.662, p.1947

«. Anonyme, ». Qualité-du-cinéma-français, and C. , , 1947.

«. Anonyme and . Bataillon, , vol.10, p.1947

«. Barrot-jean-pierre, ». Bataillon, and L. Français, , vol.89, p.1947

«. Barrot-jean-pierre, ». Bataillon, and L. Français, , vol.95, p.1947

;. Berger-monique and L. Populaire, Bataillon du ciel (1 re époque : Ce ne sont pas des anges), vol.19, p.1947

. Bodin-paul and . Bataillon, , pp.22-1947

. Chardon-félix, ». Bataillon, L. , and A. , , vol.22, p.1947

. Fayard-jean, ». Bataillon, and O. , , vol.12, p.1947

. Fontenelle-germain, « La participation française -images d'une épopée : Bataillon du ciel, vol.670, 1947.

;. Gauthier-jean-jacques and L. Figaro, Bataillon du ciel, vol.18, p.1947

. Gerard-henri, Bataillon du ciel (Deuxième époque) », Époque, vol.25, p.1947

. Gerard-henri, Bataillon du ciel, p.1947

. Lazurick-claude, ». Le-bataillon-du-ciel, L. , and A. , , vol.22, p.1947

. Mauriace-claude, ». Bataillon, and L. F. Littéraire, , 1947.

A. Monjo, Bataillon du ciel, 1 ère époque : Ce ne sont pas des anges », L'Humanité, vol.18, p.1947

. Nery-jean and . Bataillon, Première époque : Ce ne sont pas des anges) », Franc-Tireur, vol.18, p.1947

N. Jean, Bataillons du ciel (2 e époque : Terre de France) », Franc-Tireur

H. Spade, Au ciné tous les deux, vol.659, p.1947

H. Spade, Au ciné tous les deux, vol.665, p.1947

. Talky-jean and . Potinons, , vol.695, pp.25-1947

. Talky-jean and . Potinons, , vol.699, p.1947

. Talky-jean and . Potinons, , vol.702, p.1948

. Talky-jean and . Potinons, , vol.705, 1948.

. Vermorel-claude and . Bataillon, e épisode : Terre de France) », Spectateur, pp.25-1947

. Vermorel-claude and . Bataillon, e épisode : Terre de France) », Spectateur, 29 avril 1947 WILLIOT Gaston, « Bataillon du ciel », Dernière Heure, pp.31-1947

. Zimmer-bernard and . Bataillon, e époque : Terre de France) », La Bataille, 1947.

. ?-l'odyssée-du-docteur-wassell, C. B. De, . Demille, and . Odile, Au ciné tous les deux, vol.626, 1946.

C. Hubert, C. B. Choisi-par-le-docteur-wassell, G. Demille, . Cooper, and J. Fait-revivre-le-héros-de, , vol.624, p.1946

«. Jacques-maurice and . L'odyssée-du-docteur-wassell, Mon Film, vol.57, p.1947

«. Anonyme and . Samuel-goldwyn-À-paris, , vol.820, p.1950

«. Anonyme, ». Un-an-de-cinéma, and C. , , 1947.

«. Anonyme and . William-wyler, comment nous avons adapté Les Plus Belles Années de notre vie, vol.103, p.1947

B. A. , Les Meilleures Années de notre vie », Les Lettres Françaises, vol.7, p.1947

. Bazin-andré, « Les Plus Belles années de notre vie et le film social américain », Les Lettres Françaises, vol.7, p.1947

. Bazin-andré, Les Plus Belles Années de notre vie, vol.119, p.1947

. Cane-citoyen, Les Plus Belles Années de notre vie, vol.7, p.1947

R. Chazal, Au ciné tous les deux, vol.688, p.1947

. Le-boterf-hervé, . La, M. De, and . Loy, , vol.688, p.1947

M. H. , Les Plus Belles Années de notre vie, p.1947

. O'brady, . Un, and . Moment-de-cinéma, Les Plus Belles Années de notre vie, vol.685, p.1947

. Talky-jean and . Potinons, , vol.824, p.1950

. ?-prisonniers-de-satan, B. De-lewis-milestone, «. Jean-pierre, ». Prisonniers-de-satan, and L. Français, , vol.16, p.1945

?. Le-père-tranquille,

. R. Anonyme-(d, « Au ciné tous les deux, vol.638, p.1946

«. Anonyme, ». Sélection, and . Cinémonde, , 1946.

. Nery-jean, ». Le-père-tranquille, and L. Français, , vol.67, p.1946

. Ribes-janine, Noël a essayé toutes les têtes pour s'arrêter à celle de Lucien Noël, vol.767, p.1949

. Talky-jean and . Potinons, , vol.680, p.1947

«. Anonyme and . Bataille-du-rail--marie-louise, Les Nouvelles Littéraires, vol.7, p.1946

«. Anonyme, ». Qualité-du-cinéma-français, and C. , , 1947.

,. Clement-rené, ». De-metteur-en-scène, and . Cinémonde, , 1947.

G. Damas, ». La-bataille-du-rail, and T. Chrétien, , 1946.

. Fayard-jean and . La, , 1946.

,. Nery-jean, . Clément, ». Fidèle-historien, and L. Monde, , vol.5, p.1946

. Talky-jean and . Potinons, , vol.619, 1947.

. Talky-jean and . Potinons, , vol.653, pp.11-1946

?. Rome, R. De, A. Rossellini, «. Georges, . Rome et al., , vol.68, pp.16-1946

. Altman-georges, . Rome, ». Ville-ouverte, and L. Français, , vol.73, 1946.

«. Anonyme, ». Italie-d'hier, and C. , , 1947.

«. Anonyme and . Rome, ville ouverte -Deux lettres anonymes révèlera aux Parisiens la plus grande vamp italienne : Clara Calamai, vol.665, p.1947

«. Anonyme and . Rome, , pp.16-1946

,. Berger-pierre and . Sartre, , vol.665, p.1947

. Caumont-michel and . Remarquable-interprète-de-rome, ville ouvert et Vivre en paix, Aldo Fabrizi sera bientôt son propre metteur en scène, vol.688, p.1947

. Duvivier-julien, « Les Monologues de Monsieur Platon, vol.643, p.1946

. Leprohon-pierre, I. Cinémonde-en-italie, and . Pagliero-l'interprète-de-rome, ville ouverte arrive après-demain à Paris? pour tourner Les Jeux sont fait, vol.664, p.1947

. Walsh-raoul, Avenir est aux voyageurs », Cinémonde, numéro spécial Cannes, 1947.

?. Le-port-de-l'angoisse, D. Hawks, B. Raymond, ». Le-port-de-l'angoisse, and L. Français, , vol.121, p.1947

. Le-bortef-hervé, Au ciné tous les deux, vol.690

«. Anonyme, Les dessous mystérieux d'une Mission à Tanger, vol.761, p.1949

. Touchard-jean-michel, . Le, and . Raymond, Rouleau touriste pour 48 heures découvre l'Islam à Rabat en se rendant en Mission à Tanger, vol.767, p.1949

A. Pierre, Cette semaine sur les écrans de Paris. Amours, polices et désordres, vol.780, p.1949

J. M. Mission-À-tanger, ». , L. , and A. , , vol.10, p.1949

L. C. Mission-À-tanger, ». , and L. Figaro, , vol.12, p.1949

. Queval-jean, ». Mission-À-tanger, and L. Français, , vol.18, p.1949

. Anonyme-(intérim, « Mission à Tanger », Libération, 1949.

. ?-le-troisième-homme, C. De, A. L. Reed, . La, and . De, , vol.22, p.1949

«. Anonyme and . La-grande-bretagne, , vol.787, p.1949

«. Anonyme, Les directeurs de salle et l'ensemble des spectateurs français attribuent pour 1949 les Victoires du cinéma français, vol.822, p.1950

«. Anonyme, ?. Quoi-de-neuf, and C. , , vol.758, p.1949

. ?-lune-de-miel-mouvementée, L. De, M. Mccarey, and . André, Les films nouveaux, vol.768, p.1949

. Queval-jean, ». Lune-de-miel-mouvementée, L. 'écran-français, ;. Jéricho, A. Calef et al., , vol.37, p.1946, 1949.

«. Anonyme, . Un, R. A. De-la, . Jéricho, H. De et al., Les Étoiles, vol.26, p.1946

. Charensol-georges and . Jéricho, Les Nouvelles Littéraires, vol.21, p.1946

. Nicolai-michèle, « Jéricho sera-t-il le grand film de la Résistance ?, vol.13, p.1945

. Talky-jean and . Potinons, , vol.621, pp.25-1946

. Talky-jean and . Potinons, , vol.681, 1947.

. Verdier-roland and . La, , vol.607, p.1946

. Zimmer-bernard, ». Jéricho, and L. Bataille, , vol.20, p.1946

?. Casablanca,

«. Anonyme, ». La-résistance-vue-par-hollywood, and L. Français, , vol.10, p.1945

«. Anonyme, Terre d'exil des hommes libres. Hollywood a donné rendez-vous à Casablanca à tous les acteurs européens émigrés, vol.667, p.1947

«. Bergman-ingrid and C. Iii-», , vol.643, p.1946

. Hervin-claude and . Casablanca, , vol.31, p.1947

. Jacques-maurice and . Casablanca, Mon Film, vol.55, p.1947

G. La-breche, Au ciné tous les deux, vol.671, p.1947

. Lazurick-claude, ». Casablanca, L. , and A. , , vol.21, p.1947

. Robillot-henri, ». Casablanca, and L. Français, , vol.101, 1947.

. Talky-jean and . Potinons, , vol.639, p.1946

. Borde-dominique and . Henri-georges, Clouzot : la fascination du mal », L'Aurore, 30 août 1979 CHAZAL Robert, « Manon, vol.763, p.1949

C. Fournier, « Manon à la conquête d'un troisième continent, vol.795, pp.31-1949

Y. Genova, « Manon devient l'héroïne d'un film noir sur notre temps -L'éternelle

M. De-l'abbé-prévost, ». , and L. Soir, , 1949.

. Hervin-claude and . Manon, , p.1949

«. Lang-andré,

. France-soir, , vol.5, p.1949

. Leprohon-pierre and . Le-voyage-de-manon, , vol.730, p.1948

. Lo-duca and . Cinémonde,

». Clouzot and C. , , vol.753, p.1949

. Lo-duca and . Demain, , vol.760, p.1949

. Magnan-henry, . En, H. De-manon-de, ». Clouzot, and L. Monde, , vol.10, p.1949

. Monjo-armand, ». Manon, and L. Humanité, , vol.13, p.1949

. Percheral-sylvaine and . Michel, Auclair : ma carrière en 10 chapeaux, vol.855, p.1950

. Poisson-marcel and H. Au-merlerault-et-À-vire, Clouzot tourne une Manon 1944 perdue dans les ruines, la guerre et la libération, vol.10, p.1948

. Spade-henry and M. Le-rêve-de, , vol.733, p.1948

. Talky-jean and . Potinons, , vol.810, p.1950

. Talky-jean and . Potinons, , vol.810, p.1950

. Talky-jean and . Potinons, , vol.810, p.1950

. Talky-jean and . Potinons, , vol.815, p.1950

. Talky-jean and . Potinons, , vol.816, p.1950

. Talky-jean and . Potinons, , vol.816, p.1950

. Touchard-michel-claude, « Manon et Des Grieux ont pris le même train que les amants de

». Vérone and C. , , vol.728, p.1948

. Vidal-jean and . Manon, , pp.1-1949

. Vivet-jean-pierre and . Manon, Combat, vol.10, p.1949

M. ?-madame,

W. Anonyme-«-paris-a-fêté and . Wyler, l'un des triomphateurs de Bruxelles, vol.647, pp.1-1947

«. Anonyme and . Miniver, Les Lettres Françaises, vol.13, p.1946

«. Anonyme, ?. Quoi-de-neuf, and C. , , vol.649, 1947.

«. Anonyme, ?. Quoi-de-neuf, and C. , , vol.735, pp.31-1948

«. Anonyme, ?. Quoi-de-neuf, and C. , , vol.847, 1950.

. Bessy-maurice, . Good-bye, ». Hollywood, and C. , , vol.684, p.1947

. Chalais-françois and . Mrs, Miniver -La Mort n'était pas au rendez-vous, vol.21, p.1946

«. Gautier-jean-jacques, ». Mrs-miniver-de-william-wyler, and L. Figaro, , pp.15-1946

. Gerin-paul, ». Mrs-miniver, and L. Bataille, , 1947.

). Jeanson-henri-(huguette-ex-micro, ». Madame-miniver, and L. C. Enchaîné, , vol.15, p.1946

. Michel-henri and . Mrs, Miniver », L'Éducation, vol.13, p.1946

. Queval-jean, ». Madame-miniver, and L. Français, , vol.72, p.1946

». Spot-girafe,-«-en-sept-jours and C. , , vol.761, p.1949

. Talky-jean and . Potinons, , vol.679, 1947.

. Talky-jean and . Potinons, , vol.681, 1947.

?. Frenchyman, C. De, D. Frend, J. Frank, ». Johnny-frenchman et al., , vol.622, 1947.

S. De, . Michel, ». La-dernière-Étape, and T. Chrétien, , vol.8, p.1948

. Lazurick-claude, ». La-dernière-Étape, L. , and A. , , vol.26, p.1948

». Magnan-henry and L. Monde, , 1952.

. Marion-denis and . La, Dernière Étape ou l'accent de la vérité, p.1948

O. D. La-dernière-Étape, ». , and L. Soir-de-bruxelles, , vol.28, p.1949

. Thevenot-jean, ». La-dernière-Étape, and L. Français, , vol.28, p.1948

. ?-la-septième, . Croix, F. De, B. Zinnemann, . Raymond et al., , vol.161, p.1948

. Touchard-michel-claude, ». Au, and C. , 27 juillet 1948 ? Retour à la vie, d'André Cayatte, Georges Lampin, Henri-Georges Clouzot et Jean Dréville ANONYME, « Cinq retours à la vie, vol.730, p.1949

«. Anonyme, . Qualité-française-:-cayatte, and D. Clouzot, Lampin vous parlent de Retours à la vie, vol.787, p.1949

. Barlatier-pierre, ». Retour-À-la-vie, and L. Français, , vol.221, p.1949

. Brochard-jean, « Mon tour du cinéma en 80 rôles I -Quand Pierre Richard-Willm ne jouait encore que du pinceau, vol.767, p.1949

. Le-boterf-hervé, Sur les écrans : bon départ de la saison 1949-1950, vol.790, p.1949

. ?-les-dieux-du-dimanche, R. De, A. Lucot, and . Pierre, Au ciné tous les deux, vol.756, pp.31-1949

«. Anonyme and . Au, , vol.725, p.1948

«. Anonyme, ». Chacun-ses-dieux, and L. C. Enchaîné, , vol.11, p.1949

«. Anonyme and . Les-dieux-du-dimanche, , vol.229, p.1949

«. Anonyme, ». Nous-avons-vu?, and L. F. Complet, , vol.152, p.1949

«. Anonyme and . Pendant-qu'antoine-se-fait-arrêter-À-la-gare-st-lazare,

B. Barek, ». , and C. , , vol.722, pp.1-1948

R. Chazal, « 30 films français? au studio ou en extérieurs, vol.730, p.1948

. Genova-yvonne and . Les, Dieux du dimanche -Une histoire simple et vraie comme la vie avec d'admirables photos de sport, vol.13, p.1949

L. Guibard-jean and . Dieux-du-dimanche, Mon Film, vol.139, p.1949

. ?-le-dictateur,

«. Anonyme, . Cinquante, and . De-cinéma, , vol.810, p.1950

«. Anonyme, ». Dictateur, and C. , , 1945.

. Badia-gilbert, C. Le, ». Chaplin, and L. Marseillaise, , vol.12, p.1945

. Berger-monique, ». Le-dictateur, and L. Populaire, , vol.21, p.1945

G. Damas, ». Le-dictateur, and T. Chrétien, , 1945.

. Estang-luc, ». Le-dictateur, and L. Étoiles, , vol.17, p.1945

M. Idzkowski, « Un reportage exclusif de Cinémonde. Taxi, êtes-vous libre ? Alors à

. Jeanne-rené and C. Le-retour-de, , vol.12, p.1945

. Romeis-jean, . Charlot, and . Son-dictateur, , p.1945

. Rougeul-jean, ». Le-dictateur-trop-charmant, and L. Français, 5 septembre 1945 SOLLIES Jean, « Le Dictateur », vol.10, p.1945

. Talky-jean and . Potinons, , vol.817, 1950.

. Zimmer-bernard, ». Le-grand-dictateur, and L. Bataille, , vol.26, p.1945

. ?-le-mur-invisible,-d'elia-kazan,

«. Anonyme, G. Le-mur-invisible-ne-séparera-pas, D. M. Peck, and . Guire, , vol.738, p.1948

. Dailly-roland, ». Le-mur-invisible, and L. Français, , vol.170, p.1948

, Au ciné tous les deux, vol.739, p.1948

?. Qu, Mon film d'amour, vol.784, p.1949

«. Guerin-jacques and . Qu, Mon Film, vol.310, 1952.

«. Hot-annie-pierre and . Qu, Le Film Complet, vol.16, pp.1-1946

«. Rochon-henri, A. Qu-;-de-vittorio-de-sica, . Georges, ». Sciuscia, and L. Français, Écran Français, numéro 36, 6 mars 1946 ? Sciuscia, vol.88, pp.4-1947

. Bessy-maurice, Au ciné tous les deux, vol.657, p.1947

,. Patrick-patricia and . Cinémonde, , vol.792, p.1949

. Perechal-sylvaine and . Instantanés-de-la-semaine, , vol.847, 1950.

. Talky-jean and . Potinons, , vol.810, p.1950

. ?-allemagne-année-zéro, R. De, and . Rossellini,

«. Anonyme and . [?]-mais-aussi-d'une-déchéance-méritée, Ce Soir, vol.6, p.1949

«. Anonyme, ». Allemagne-année-zéro, and L. Soir, , vol.15, p.1948

«. Anonyme, ». Au, and C. , , vol.758, p.1949

«. Anonyme, ». Chacun-ses-dieux, and L. C. Enchaîné, , vol.11, p.1949

«. Anonyme, Et n'oubliez pas de voir ces films sortis récemment, vol.765, p.1949

«. Anonyme, . Vu-berlin-an-zéro, ». De-rossellini, and L. Figaro, , vol.14, p.1948

. Caumont-michel and . En, Allemagne année zéro, les enfants tuent pour survivre, vol.757, p.1949

». Magnan-henry and L. Monde, , vol.5, p.1949

. Mauriac-claude, ». Un-cinéma-À-l'état-sauvage, and L. F. Littéraire, , vol.12, p.1949

R. Simone, « Allemagne année zéro est le film le plus terrible qui ait jamais été tourné », L'Intransigeant, vol.11, p.1948

. Sadoul-georges, . Un-reportage-lyrique, and . Passionné, Allemagne année zéro », Les Lettres Françaises, vol.246, p.1949

. V. Sampieri-g and . Le-premier-film-français-tourné-À-berlin, Allemagne année zéro est réalisé par un metteur en scène italien : Roberto Rossellini. Marlène Dietrich en est la dialoguiste bénévole, vol.684, p.1947

«. Daniel and . R-comme-résistance, La Saison cinématographique 1945/1947, La Revue du Cinéma, Hors-série XXVII

«. Sauvaget-daniel and . Blum-byrnes, La Saison cinématographique 1945/1947, La Revue du Cinéma, Hors-série XXVII

«. Simsolo-noël and ». A-comme-autant-en-emporte-le-vent, La Saison cinématographique 1950/1951, La Revue du Cinéma, Hors-série XXXII 1. Pour l'élaboration du corpus CHEVASSU François et ZIMMER Jacques (sous la direction de), La Revue du Cinéma, La Saison cinématographique 1945/1947 (Hors-série XXVII), 1983.

. Chevassu-françois and . Jacques, La Revue du Cinéma, La Saison cinématographique 1948/1949 (Hors-série XXX), 1984.

. Chevassu-françois and . Jacques, La Revue du Cinéma, La Saison cinématographique 1950/1951 (Hors-série XXXII), 1985.

. Simsi-simon, Ciné-passion : le guide chiffré du cinéma en France, 2012.

, Éditions Gallimard, 1997 pour la présentation augmentée LOWE Keith, La Peur et la liberté -Comment la Seconde Guerre mondiale a bouleversé nos vies, Paris, Ministère des Armées/Perrin, 2019 pour la traduction française NOUSCHI Marc, Histoire de la Seconde Guerre mondiale et de l'après-guerre : généralités et histoire culturelle ARENDT Hannah, Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal, 1945.

L. Novick-peter and . Française, , 1944.

L. Ory-pascal, . France, O. Robert, . La-france-de, and . Vichy, Éditions Gallimard/Julliard, 1995 pour la seconde édition, 1933.

H. Rousso, La Seconde Guerre mondiale expliquée à ma fille, 2013.

. Rousso, L. Henry, and . Vichy, , 2007.

. Rousso, L. Henry, . Syndrome-de, and . Vichy, Éditions du Seuil, 1990 pour la seconde édition SÉMELIN Jacques, ANDRIEU Claire, GENSBURGER (sous la direction de), La résistance aux génocides, de la pluralité des actes de sauvetage, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2008.

L. Virgili-fabrice, «. France, and . Virile, Des femmes tondues à la Libération, 2000.

A. Wieviorka, Auschwitz expliqué à ma fille, 1999.

A. Wieviorka, Déportation et génocide. Entre la mémoire et l'oubli, 1992.

C. Histoire and . Baron-anne-marie, La Shoah à l'écran -Crime contre l'humanité et représentation -Tome 1, 2004.

. Bou-stéphane, ;. Notes-sur-la-dernière-Étape, W. De, and . Jakubowska, Revue d'Histoire de la Shoah, vol.195, pp.2011-2012, 1948.

. Burch-noël and . Geneviève, La Drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956, 1996.

. Burch-noël and . Geneviève, Le Cinéma au prisme des rapports de sexe, 2009.

. Burch-noël, . Cinéphilie, and I. Masculinité-i-», Cultural studies, gender studies et études filmiques, vol.26, 1998.

;. Cassam-chenai-arnaud, I. Sellier-geneviève, and . Le-gras-gwénaëlle, Les films américains sur la Seconde Guerre mondiale et leur réception en France dans l'immédiat après-guerre, 1945.

C. Arnaud, Bordeaux 3), sous la direction de Camille Gendrault CHEDALEUX Delphine, Des caméras au Rwanda : la fiction au service du témoignage, mémoire de Master II en études cinématographiques, 1940.

A. De-baecque and . Christian, pour la seconde édition DE BAECQUE Antoine, Cahiers du Cinéma/CNDP, 2008.

. Didi-huberman, Images malgré tout, 2003.

. Didi-huberman, , 2015.

. Ferro-marc, . Cinéma, P. Histoire, and É. Gallimard, pour l'édition refondue FREITAS GUTFREIND Cristiane, « Les appriches phénoménologiques entre cinéma et histoire, 1993.

L. Garreau, Archives secrètes du cinéma français 1945-1975, 2009.

S. Kracauer, Éditions Flammarion, 2010 pour la traduction française LEONARDI Francesca, Les Films du Débarquement, étude du lot de « 40 » longs métrages hollywoodiens sélectionnés par l'Office of War Information pour l'Europe (genèse, analyse et diffusion en Italie et en France, Thèse de doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles, Université Sorbonne Nouvelle -Paris 3, sous la direction de Michel Marie LINDEPERG Sylvie, « Nuit et Brouillard », un film dans l'histoire, pp.1943-1945, 2007.

. Lindeperg-sylvie, pour la seconde édition MOREL Geneviève, « Primo Levi : la « mélancolisation » du témoin, Les Écrans de l'ombre -La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français, 1944.

L. Panh-rithy-avec-bataille-christophe and . Manquante, CDP/ARTE/Bophana production et Grasset & Fasquelle, 2013.

T. Pillard, Le film noir français face aux bouleversements de la France d'aprèsguerre, 1946.

. Réra-nathan, De Paris à Drancy ou les possibilités de l'art après Auschwitz, 2009.

. Rollet-sylvie, Une Éthique du regard -le cinéma face à la Catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh, 2011.

. Sand, . Shlomo, . Le-xx-e-siècle-À-l'écran, É. Paris, and . Du-seuil, pour la traduction française SELLIER Geneviève, « Cinéphilie et masculinité II, Cultural studies, gender studies et études filmiques, vol.26, 1998.

. Sontag-susan, Devant la douleur des autres, Paris, Christian Bourgeois Éditeurs, 2003 pour la traduction française VÉRAY Laurent, Les Images d'archives face à l'histoire, 2011.

. Halbwachs-maurice, Les Cadres sociaux de la mémoire, 1952.

. Ricoeur-paul, . Histoire, ». Mémoire, I. De-baecque-antoine, and . Christian, pour la seconde édition CHARTIER Roger, « La vérité entre fiction et histoire », in DE BAECQUE Antoine et DELAGE Christian (sous la direction de), De l'histoire au cinéma, 2008.

. Aumont-jacques and L. Michel, Analyse des films, 1999.

L. Beylot-pierre, P. , and A. Colin, , 2005.

. Chion-michel, C. Paris, and /. I. Du-cinéma, , 1985.

E. Deshays-daniel and . Le-cinéma, , 2010.

L. Dyer-richard, . Star-système-hollywoodien, L. Paris, and . 'harmattan, pour la traduction française GOLIOT-LÉTÉ Anne et VANOYE Francis, Précis d'analyse filmique, 1992.

. Jullier-laurent, Analyse de séquence, 2002.

. Laurent, Qu'est-ce qu'un bon film ?, 2002.

D. Katz-steven, pour la traduction française KATZ Steven D., Réaliser ses films plan par plan, 2005.

. Le-gras-gwénaëlle and . Delphine, Genres et acteurs du cinéma français, 1930.

. Moine-raphaëlle, Les Genres au cinéma, 2002.

. Moine-raphaëlle, «. Sellier-geneviève, and . Présentation, MOINE Raphaëlle et SELLIER Geneviève (sous la direction de), Cinémas, vol.22, p.2012

. Niney-françois, Le Documentaire et ses faux-semblants, 2009.

L. Seger, Adapter un livre pour le cinéma ou la télévision, Paris, Dixit/MEDiSCRIPT, 2006 pour la traduction française SEGER Linda, Faire d'un bon scénario un scénario formidable, Cultural studies, gender studies et études filmiques, vol.26, 1998.

. Sellier-geneviève, « Implications d'une approche genrée : repenser les corpus, prendre en compte la réception, 2011.

L. Travis-mark, . Mise-en-scène, . Paris, /. Dixit, and . Esra, pour la traduction française VAN SIJLL Jennifer, Les Techniques narratives du cinéma, 2005.

. Veyrat-masson-isabelle, Télévision et histoire, la confusion des genres -docudramas, docufictions et fictions du réel, 2008.

L. Vineyard-jeremy, P. Plans-au-cinéma, and É. Eyrolles, , 2004.

H. Alekan, Des lumières et des ombres, Paris, Éditions du Collectionneur, 2011 pour la nouvelle édition BAZIN André, 2000.

C. Bessy-maurice and . Chaplin, , 1983.

. Cayrol-jean, Nuit et brouillard, suivi de De la mort à la vie, 1997.

C. Chaplin, Éditions Robert Laffont, 1964 pour la traduction française COHEN Clélia, Cahiers du Cinéma/Le Monde, collection Grands Cinéastes, 2007.

F. Ferenczi-aurélien, . Lang, C. Paris, and . Du-cinéma/le-monde, , 2007.

R. Frappat-hélène, . Rossellini, C. Paris, and . Du-cinéma/le-monde, , 2007.

L. Gallagher-tag, R. Aventures-de, and . Rossellini, pour la traduction française GARSON Charlotte, Jean Renoir, Paris, Cahiers du Cinéma/Le Monde, collection Grands Cinéastes, 2006.

A. Krohn-bill, . Hitchcock, C. Paris, and . Du-cinéma/le-monde, , 2007.

C. Larcher-jérôme, . Chaplin, C. Paris, and . Du-cinéma/le-monde, , 2007.

. Lhomeau-frank and . La, Temps Noir, vol.20, 2017.

O. Mereghetti-paolo, . Welles, C. Paris, and . Du-cinéma/le-monde, , 2007.

. Narboni-jean, ?Pourquoi les coiffeurs ? Notes actuelles sur Le Dictateur, 2010.

. Rossellini-roberto, , p.1954

. Truffaut-françois and . Alfred, /Truffaut, Gallimard, 1993 pour l'édition définitive VANCE Jeffrey, Chaplin, une vie en images, 2004.

. Romans,

. Aragon-louis, Servitude et Grandeur des Français -Scènes des années terribles, 1945.

L. Aymé-marcel and P. Vin-de, , p.1947

. Bory-jean-louis, Mon village à l'heure allemande, p.1945

L. Clostermann-pierre, F. Grand-cirque--mémoire-d'un-pilote-de-chasse, and R. Dans-la, , 2000.

. Collectif, Paroles de déportés -témoignages et rapport officiels, 2005.

. Frank-anne, . Journal, . Paris, and . Calmann-lévy, pour la traduction française GUÉNO Jean-Pierre, Paroles d'étoiles -Mémoire d'enfants cachés, 1939.

;. E. Guéno-jean-pierre, Paroles de l'ombre, Lettres, carnets et récits des Français sous l'Occupation, 1939.

J. Guéno, E. J. Paris, . Et-radio, and . France, Paroles du jour J -Lettres et carnets du Débarquement, été 1944, 2004.

. Hemingway-ernest and G. Paris, pour la traduction française HEMINGWAY Ernest, Pour qui sonne le glas, Paris, Gallimard, 1948 pour la traduction frnaçaise HILLERS Martha, Une Femme à Berlin -Journal, 1937.

G. Hyvernaud, Le Wagon à vaches -Journal d'un prisonnier de l'après-guerre, 1953.

L. Jones-james, . Ligne-rouge, É. Paris, and . Stock, pour la traduction française KESSEL Joseph, L'Armée des ombres, 1943.

L. Kessel-joseph and . Bataillon, , 1961.

L. Levi-primo, . Trêve, and G. Paris, pour la traduction française MALAQUAIS Jean, Planète sans visa, 1947.

. Moulin-jean, Premier combat, 1947.

. Murphy-audie, Enfer des hommes, Paris, Éditions France-Empire, 1956 pour la traduction française PRÉVOST Antoine François (dit Abbé Prévost), Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, p.1731

L. Rousset-david and . Concentrationnaire, , 1946.

D. Rousset, Les Jours de notre mort, 1947.

L. Semprun-jorge and . 'écriture-ou-la-vie, , 1994.

L. Steinbeck-john, . Noire, . Éditions, J. Paris, and . Lattès, pour la traduction française VEIL Simone, Une vie, 1994.

S. Venezia, pour la traduction française VERCORS, Le Silence de la mer, p.1942, 2007.

L. Wiesel-elie and . Nuit, Les Éditions de Minuit, 2007.

. Collectif, DC Comics anthologie -16 récits majeurs de 1939 à nos jours, 2012.

. Collectif, Je suis Captain America, 2016.

. Comès-didier and . Dix-de-der, , 2006.

P. Croci, , 2000.

;. Dancette-victor, ;. Edmond-françois, and G. P. Éditions, La Bête est morte ! La Guerre mondiale chez les animaux, 1944.

. Gibrat-jean-pierre, , 2002.

J. Marzck, Batman origines -petite anthologie de l'homme chauve-souris, 2014.

G. Nakazawa-keiji and . Hiroshima, pour l'intégrale française NURY Fabien (scénario) et VALLÉE Sylvain (dessin), Il était une fois en France, pp.2007-2012, 2003.

. Spiegelman-art and . Maus, pour la traduction française TARDI René, Sites internet et ressources numériques, pp.2012-2019, 1987.

, Les sites de téléchargement torrent9

, Entre septembre 1944 et fin 1950, il y a 1999 nouveaux films recensés sur les écrans français Dont 302 portant sur la Seconde Guerre mondiale (± 15%)

, De septembre à décembre 1944, il y a 38 films recensés sur les écrans français

, il y a 131 nouveaux films sur les écrans français (pour 357.897.000 « spectateurs ») Dont 38 portant sur la Seconde Guerre mondiale (± 30%), 1945.

, il y a 221 nouveaux films sur les écrans français (pour 369.465.000 « spectateurs, 1946.

, il y a 412 nouveaux films sur les écrans français (pour 402.030.000 « spectateurs ») Dont 55 portant sur la Seconde Guerre mondiale (± 13%), 1948.

, il y a 421 nouveaux films sur les écrans français (pour 387.766.000 « spectateurs, 1949.

, Aventuri ère de Sa n Fra nci s co USA, pp.5-47, 1945.

D. La-mour,

T. La-na, Sna ps hot" McCa l l )

A. Ba-xter,

H. Bogart,

C. Veidt,

K. Verne,

E. Arnold,

, Depuis ton départ USA