. Partis-de-kampala-avec-l'idée-d'explorer-une-frontière-délaissée-entre-l'ouganda and . Le-soudan-du-sud, nous avions jeté notre dévolu sur les collines d'Agoro, du nom du périmètre irrigué du même nom, situé à cinq kilomètres de la frontière sud-soudanaise, aux pieds des Lolibai, sur le 33°E. Une direction que nous pensions oubliée des commerçants, à trente kilomètres à l'ouest d'une piste qui, sur les cartes, lie Kitgum à Madi Opei puis au poste frontière de Mosingo et de là vers Ikotos et Torit ou Kapuéta. Nous pensions cette région un bout du monde, isolée

. Or and . De-kitgum, Là comme ailleurs, d'un immense enclos aux armes de la Chine entre et sort une noria ininterrompue de dizaines et de dizaines de camions, pelleteuses, rouleaux compresseurs, et autres bitumeuses. Puis, au nord et au sud de cet enclos, sur la portion entre Gulu et la frontière sud-soudanaise, de larges tronçons récemment bituminés alternent avec des portions en cours de surfaçage, recouvertes de terre rougeâtre autour desquelles s'activent les ouvriers. En apparence, cette route superbe ne mène donc nulle part : elle ne supporte guère que quelques pédalages et d'encore plus rares pétarades et s'achève brutalement au niveau d'une frontière ouvrant sur un vide humain et surtout économique comme il n'en existe guère plus en Afrique orientale. Elle n'apparaît sur aucune carte prospective, à l'exception notoire et sans doute significative d'une carte intitulée « Proposed Minerals and Requisite Infrastructure, de traverser un de ces chantiers routiers pharaoniques dont l'Afrique est désormais coutumière

. De-cela, ne sont pas stoppés par la meurtrière pagaille sud-soudanaise. D'autre part, ces travaux permettent aux acteurs déjà intéressés par les ressources et aménités situées au Soudan du Sud (dont des gisements d'or dans la région de Kapuéta dans la zone toposa) de se positionner en vue du moment où la virtualité deviendra réalité et les promesses opportunités. En effet, cette route peut constituer une pénétrante alternative entre à l'ouest la route principale Kampala-Juba via Nimule et à l'est la route de Lokkichokio au Kenya qui, via Kapuéta puis Torit dans l'Eastern Equatoria, mène à Juba. Déjà en service, ces deux routes présentent l'inconvénient d'être chacune soumise à des risques d'insécurité importants, on peut cependant déduire que la crise sud-soudanaise actuelle n'entraîne pas un retour en arrière complet pour ce qui est des perspectives d'aménagement du territoire ougandais. D'une part, l'inertie des décisions et des attributions budgétaires d'aménagement du territoire est telle que les travaux, notamment routiers

L. and Y. K. , Museveni au Président Bashir les 9-10 octobre 2016 illustrent l'importance de l'arrimage de l'Ouganda et du Soudan du Sud, propos dont rend compte avec beaucoup de publicité et une certaine grandiloquence la presse ougandaise

, He said Sudan's unity and stability directly impacts on Uganda prosperity ». En effet, quelques jours auparavant, la Banque mondiale avait revu à la baisse ses projections de croissance pour l'Ouganda de 5,9 % à 5,5 % en avançant comme premier argument les impacts de la guerre civile sud-soudanaise sur l'économie ougandaise

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