La révolution artistique d'Alejandro Jodorowsky  - Université Bordeaux Montaigne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Conceφtos Année : 2020

Alejandro Jodorowsky's artistic revolution

La revolución artística de Alejandro Jodorowsky

La révolution artistique d'Alejandro Jodorowsky 

Joy Courret
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1067719

Résumé

The Chilean Alejandro Jodorowsky lives in France since the 1950s, the poet surprises by the creation of novel works that are not located in a precise and defined movement. The author considers art as an important medium, which needs to be constantly thought about and re-evaluated. Jodorowsky considers his poems, his plays or his drawings as acts of revolution that imply changes and diverse reflections. The poet seeks a new formula with his poems or his Panic Fables. We will see in a first part how the author seeks to integrate the surrealist movement in France, a current that the Chilean considers revolutionary. In a second movement, we will be interested in the artist's own revolution, with the creation of Panique at the beginning of the 1960s, with Topor and Arrabal.
El Chileno Alejandro Jodorowsky vive en Francia desde los años 1950, el poeta sorprende por la creación de obras novedosas que no se sitúan en un movimento preciso y definido. El autor considera el arte como un medio importante, que necesita ser pensado y reevaluado constantemente. Jodorowsky considera sus poemas, sus obras de teatro o sus dibujos como actos de revolución que suponen cambios y reflexiones diversas. El poeta busca una formula nueva con sus poemas o sus Fábulas Panicas. Veremos en una primera parte de qué manera el autor busca integrar el movimento surrealista en Francia, corriente que el Chileno considera como revolucionaria. En un segundo movimiento, nos va a interesar la propia revolución del artista, con la creación de Panique al inicio de los años 1960, con Topor y Arrabal.
Les créations novatrices d'Alejandro Jodorowsky surprennent le lecteur ou le spectateur et ne se cloisonnent pas dans un mouvement précis. Le Chilien, désireux de renouveler son art, ne cesse de le perfectionner depuis son arrivée à Paris dans les années 1950. Son approche des pratiques artistiques comme la poésie, le théâtre ou encore le dessin est toujours marquée par un geste de rupture. Par ses poèmes ou ses Fables Paniques, Jodorowsky bouscule les codes. Nous verrons dans un premier temps comment l'auteur cherche à intégrer le mouvement surréaliste qu'il considère comme révolutionnaire, puis, nous constaterons finalement de quelle manière il parvient à organiser sa propre révolution avec la création de Panique au début des années 1960, aux côtés de Topor et Arrabal.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03994769 , version 1 (17-02-2023)

Identifiants

Citer

Joy Courret. La révolution artistique d'Alejandro Jodorowsky . Conceφtos, 2020, 2, pp.233-242. ⟨10.46608/conceptos2020b/art14⟩. ⟨hal-03994769⟩
17 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More