Penser l’hybridation avec l’appui des Learning Analytics : l’approche HyPE 13 pour la formation des enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Penser l’hybridation avec l’appui des Learning Analytics : l’approche HyPE 13 pour la formation des enseignants

(1) , (1) , (2) , (1)
1
2

Résumé

The viewpoint defended in this paper is that in blended learning educational settings learning analytics not only bring benefits but are an opportunity not to be missed. Moreover, they are not an afterthought and should be considered from the design phase. This viewpoint is the one adopted in the HyPE-13 project (HYbrider et Partager les Enseignements).
Nous défendons dans cet article le point de vue selon lequel lors de l'hybridation des enseignements, l'usage de l'analytique des apprentissages numériques non seulement apportent des bénéfices, mais constitue une réelle opportunité à saisir et à intégrer dès la conception des enseignements. Ce point de vue est adopté dans la construction d'un dispositif de formation sur les learning analytics dans le cadre du projet HyPE-13 (HYbrider et Partager les Enseignements) porté par un consortium de 12 universités françaises. L'article présente le dispositif ainsi qu'un modèle d'ingénierie pédagogique combinant hybridation et analytique d'apprentissage. (www.hype13.fr).
Fichier principal
Vignette du fichier
QPES_2021_LA.pdf (264.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03659104 , version 1 (04-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03659104 , version 1

Citer

Véronique Bournaveas, Mamadou Gueye, Sorana Cimpan, Ernesto Expósito. Penser l’hybridation avec l’appui des Learning Analytics : l’approche HyPE 13 pour la formation des enseignants. Conférence QPES, Jan 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-03659104⟩
43 Consultations
26 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More