La compétence de médiation en formation initiale à l’enseignement de/en langues : entre problématisation et réflexivité - Université Bordeaux Montaigne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Lenguaje y Textos Année : 2019

La compétence de médiation en formation initiale à l’enseignement de/en langues : entre problématisation et réflexivité

Mariella Causa

Résumé

Le présent article se propose d’aborder la notion de médiation du côté de la formation des enseignants de/en langues. Nous partons en effet de l’idée que si l’enseignant n’est pas amené à comprendre son rôle de médiateur (et cela à plusieurs niveaux) la mise en place d’activités et stratégies de médiation s’avère plus qu’incertaine. Si, comme le soulignent Rosen et Robert, les activités de médiation de par leur but sont de nature «à renforcer les compétences langagières d’un apprenant plurilingue et à le sensibiliser davantage à l’interculturalité» (2010, p. 146), qu’en est-il de cette compétence chez le futur enseignant de langues ? Le point de départ de cette réflexion est, par conséquent, de mieux comprendre – par la problématisation et la réflexivité – ce que signifie construire une compétence de médiation en formation initiale.

Dates et versions

hal-03323421 , version 1 (21-08-2021)

Identifiants

Citer

Mariella Causa. La compétence de médiation en formation initiale à l’enseignement de/en langues : entre problématisation et réflexivité. Lenguaje y Textos, 2019, 49, pp.29-39. ⟨10.4995/lyt.2019.11501⟩. ⟨hal-03323421⟩
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