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Le Commerce de la nostalgie dans la Chine d’aujourd’hui

Résumé : Les bouleversements qu’a connus la Chine au cours des trente dernières années ont suscité un sentiment de nostalgie qui n’a pas manqué d’être exploité sur le plan commercial. Le présent article évoque ce phénomène en se fondant sur deux exemples particuliers, tous deux liés au développement de l’industrie touristique : celui de la mise en valeur des villes ou quartiers anciens, et celui des hôtels et restaurants à thème. Il s’interroge sur les effets induits par cette intrusion de la logique consumériste dans le champ de la mémoire : le passé en sort-il réhabilité, banalisé, voire privé de sens? Il souligne également les affinités paradoxales entre la nostalgie du passé et le culte de la modernité et de l’abondance matérielle qui caractérise l’époque actuelle. Des renvois aux œuvres de Yu Hua et de Jia Pingwa montrent comment ce nouveau rapport au passé a trouvé un écho dans la littérature contemporaine.
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https://hal-u-bordeaux-montaigne.archives-ouvertes.fr/hal-03118064
Contributeur : Angel Pino <>
Soumis le : jeudi 21 janvier 2021 - 18:01:57
Dernière modification le : mercredi 2 juin 2021 - 16:27:22

Identifiants

  • HAL Id : hal-03118064, version 1

Citation

Angel Pino, Isabelle Rabut. Le Commerce de la nostalgie dans la Chine d’aujourd’hui. Extrême-Orient Extrême-Occident, Presses universitaires de Vincennes, 2021, Histoire(s) à vendre : la marchandisation du passé dans l’Asie contemporaine / History for Sale : Commodifiying the Past in Contemporary Asie, pp.17-40. ⟨hal-03118064⟩

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