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Les ressources éducatives libres et les archives ouvertes dans le mouvement du libre accès : Regard croisé d’ingénierie pédagogique et de recherche scientifique

Résumé : Depuis son apparition dans les années 90 comme courant mondialisé, l’univers du libre n’a cessé de faire des émules. L’initiative pour les archives ouvertes (OAI) et le mouvement des ressources éducatives libres (REL) constituent aujourd’hui deux courants essentiels de la libre transmission des connaissances et de l’accès ouvert au savoir. Or les REL en tant que produits « dérivés » des archives ouvertes, par l’emploi des mêmes outils et des mêmes approches, sont encore en quête d’une plus grande maturité tant sur le plan technique que stratégique. À notre avis, l’alignement sur le modèle de gouvernance des archives ouvertes serait certes propice aux REL, mais leur sera également opportun pour développer une identité propre. Les rapports entre les deux mouvements sont encore soumis à une tergiversation qu’il est question d’explorer d’un point de vue croisé entre pédagogie et recherche scientifique.
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https://hal-u-bordeaux-montaigne.archives-ouvertes.fr/hal-02985155
Contributeur : Mokhtar Ben Henda <>
Soumis le : dimanche 1 novembre 2020 - 23:01:20
Dernière modification le : jeudi 5 novembre 2020 - 17:44:39

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Sihem Zghidi, Mokhtar Ben Henda. Les ressources éducatives libres et les archives ouvertes dans le mouvement du libre accès : Regard croisé d’ingénierie pédagogique et de recherche scientifique. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?, ⟨10.4000/dms.5347⟩. ⟨hal-02985155⟩

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