, Pour moi, le rapport avec Emerson est que ce monde meilleur « que nous pensons », et dont nous savons qu'il n'existe pas, alors qu'il n'y a pas de raison acceptable qu'il n'existe pas, n'est pas un monde disparu et dont il faudrait faire son deuil, mais un monde à porter dont il faut témoigner 60 . BIBLIOGRAPHY BAZIN André, Qu'est-ce que le cinéma ?, 1975.

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, Nous retrouvons mutatis mutandis un processus analogue à celui décrit dans la légende du Grand Inquisiteur dans Les Frères Karamazov. Ce personnage avoue à Jésus qu'il a suivi les « conseils » politiques du Tentateur

M. , Or cet aveu est ce qui perd irrévocablement l'Inquisiteur selon Ivan qui raconte l'histoire, quand, au contraire, c'est ce qui le sauve selon Alexeï qui reçoit le récit en embrassant son frère. Fiodor Dostoïevski, Les Frères Karamazov, pp.345-368

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, C'est pour cette même raison qu'un réalisateur comme Robert Bresson va jusqu'à bannir le terme d'« acteur » oscillant entre l'idolâtrie de la star et l'anonymat du cliché et parlera plutôt de « modèle

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, en apparaissant comme Locke, il a aussi inspiré Jack (Matthew Fox) qui en se sacrifiant peut reconnaître le vrai Locke, lorsqu'il affirme : « You're not John Locke. You disrespect his memory by wearing his face

, I just wish I could have told him that while he was still alive. » C'est-à-dire que Jack ne reconnaît pas en celui qui lui ressemble celui que Locke est et a toujours été

P. Corcuff and S. Laugier, Perfectionnisme démocratique et cinéma : pistes exploratoires », Raisons politiques, vol.38, pp.31-48, 2010.

. Emerson, Société et Solitude, p.18, 2015.

, ) en se demandant : « Who reads a book in a cave? ». Quant à Dostoïevski, il est explicitement cité dans l'épisode « Maternity leaves » (S02E15) lorsque Locke donne à lire à Ben/Henry captif, Les Frères Karamazov. Celui-ci préfèrerait lire du Stephen King, mais est très intéressé d'apprendre que Hemingway entretenait une admiration ambivalente pour le russe. Le motif du « souterrain » se retrouve dans la tirade de Dmitri, le fils présumé parricide en prison, qui est une reprise d'un motif développé dans Le, Précisons que Hurley trouve Crainte et Tremblement (en français dans le texte) dans le souterrain sous le mur du Temple dans l'épisode « LAX part

P. Thiellement, Lost ou le Vade-mecum des malades d'amour », TV/Series, hors-séries n°1, 2016.

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