G. Bateson, Vers une Ecologie de l'Esprit, vol.2, 2008.

. Benveniste-emile, Le Vocabulaire des institutions Indo-Européennes : Pouvoir, Droit, Religion, 1969.

G. Bortzmeyer, Trafic n°90, pp.45-58, 2014.

L. Ciceron, Nature des dieux, 2002.

C. Samuel, La Ballade du vieux marin et autres textes, 1989.

. Dostoïevski-fiodor, Les Carnets du sous-sol, 1992.

L. Frères and K. , , 1994.

. Eco-umberto, . De-superman-au-surhomme, L. Paris, and . Livre-de-poche, , 1995.

. Girard-rené, Mensonge romantique et Vérité romanesque, 2010.

S. Hatchuel, Lost : Fiction vitale, 2013.

. Hume-david, Système sceptique et autres systèmes, 2002.

. Irwin-william and S. Kaye, Lost and Philosophy: Think together, Die alone, 2010.

L. Kierkegaard-søren and . Reprise, , 1990.

. ___, . Crainte, and . Tremblement, , 1999.

, Le Traité du désespoir, 1988.

, LACTANCE, Institutions divines (Livre IV), 1992.

. Lévinas-emmanuel, L. Paris, and . Livre-de-poche, , 1990.

. Marion-jean-luc, La Croisée du visible, 2004.

. Thiellement-pacôme, Les mêmes yeux que Lost, 2011.

. Todorov-tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, WEINRICH Harald, Le Temps, 1973.

D. Hume, Système sceptique et autres systèmes, p.251, 2002.

. Tv/series, Hors séries, vol.1, 2016.

. Cf and . De-lost, Pacôme Thiellement montre que ce syndrome du Petit Prince et du Chat de Schrödinger, de la boîte où tout désir d'ailleurs et de possibles est comblé sans prise en compte d'un quelconque principe de contradiction (sinon sa localisation), est repris par Cuse et Lindelof qui oeuvreraient à « refermer les possibles ». Voir Pacôme Thiellement, Les mêmes yeux que Lost, pp.10-14, 2011.

, Josh Holloway) dans cette même saison (épisode 20, « Two for the road ») et que brûlent Jack

. Cf and . Cicéron, De la Nature des dieux, Le Vocabulaire des institutions Indo-Européennes : Pouvoir, Droit, Religion, p.265, 1969.

, Comme le sont les membres de la Dharma Initiative, les initiés s'opposant aux néophytes en prétendant saisir ce qu'il y a à l'initial, à l'origine, voire au fondement de l'univers du récit, sans apercevoir, sans doute, que Dharma Initiative a, dans les termes, tout de l'oxymore. Si le Dharma est la roue et le mouvement éternel du Destin chez les Hindous, l'Eternel Retour, comment peutelle avoir accès à l'avènementiel

, D'une certaine façon les spectateurs sont déjà prévenus du non-retour sur investissement de leur crédit : ils regardent une série qui s'appelle Lost -encore faut-il comprendre que c

L. Macguffin-est-une-technique-d'écriture-développée and . Hitchcock, qui consiste à présenter une intrigue-prétexte afin de mettre en image le renversement des rapports sentimentaux entre les personnages, comme l'histoire de l'uranium caché dans la cave à vin dans Notorious, 1946.

A. Voir, F. Hitchcock, . Truffaut, /. Hitchcock, . Truffaut et al., , pp.139-144, 2003.

D. Voir-fiodor, Les Frères Karamazov, pp.345-368, 1994.

V. Thiellement, , pp.99-104

, The willing suspension of disbelief est selon le poète anglais Samuel Coleridge, dans Biographia Litteraria, la condition à laquelle le récepteur consent à croire en la fiction racontée et suspend son doute. C'est cependant une croyance sous condition supposant des conventions sociales, des codes culturels d'entrée et de sortie du récit. Voir Samuel Coleridge, La Ballade du vieux marin et autres textes, 2007.

U. Voir, D. Eco, . Superman-au-surhomme, L. Paris, and . Livre-de-poche, , pp.113-158, 1995.

G. Voir, . Bortzmeyer, and P. O. Paris, Trafic n° 90, pp.45-58, 2014.

V. Bortzmeyer, , p.49

S. Voir and . Hatchuel, Lost : Fiction vitale, pp.34-39, 2013.

, Comme nous le verrons, ces thèmes de la foi et du sacrifice se retrouvent particulièrement dans une autre collaboration de Lindelof et Abrams, Star Trek: Into Darkness (réal, J. J. Abrams, 1982.

V. Pascal, . Pensées, and F. Paris, Cette problématique, aussi vieille que la question de la distinction entre l'idole et l'icône, est aussi celle de l'irreprésentable. Cette question anime l'art baroque, comme nous le verrons, et traverse aussi la filmographie de Spielberg, influence avouée d'Abrams. Ainsi dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, Spielberg figure-t-il élégamment le saut de la foi : le personnage se jette dans un gouffre et est soutenu par un pont en trompe-l'oeil dans la fiction mais dont le réalisateur révèle la présence au spectateur, non par une prise directe, p.186, 2004.

. Tv/series, Hors séries, vol.1, 2016.