Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

« Up came the leaves » : l’antéposition des groupes prépositionnels (GP) et particules adverbiales comme marqueur de style »

Résumé : Le but de cet article est double. Il s’agit dans un premier temps de réexaminer les cas d’antéposition des groupes prépositionnels et des particules adverbiales en revenant sur les mécanismes linguistiques qui rendent possible le réagencement syntaxique. Les explications en termes de cohérence discursive et d’emphase sont aussi revues et discutées. Dans un deuxième temps nous formulons l’hypothèse que l’antéposition est un marqueur de style. L’étude vise à montrer que le changement de l’ordre des mots signale un changement de plan dans la narration en même temps qu’un style de narration différent. Ce phénomène est particulièrement visible dans la littérature de jeunesse. La notion de style est examinée dans ses rapports avec la construction linguistique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-bordeaux-montaigne.archives-ouvertes.fr/hal-02554614
Contributeur : Jean Albrespit <>
Soumis le : dimanche 26 avril 2020 - 11:31:59
Dernière modification le : mardi 29 septembre 2020 - 15:48:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-02554614, version 1

Citation

Jean Albrespit. « Up came the leaves » : l’antéposition des groupes prépositionnels (GP) et particules adverbiales comme marqueur de style ». E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone, 2013, L'ordre des mots dans l'espace de la phrase., 11.1. ⟨hal-02554614⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19