Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

De Subpoena à CIEL : étude de l’acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire

Résumé : Recherche scientifique et expérience pédagogique gagnent à s’étayer et s’enrichir mutuellement. Ainsi, les projets respectivement scientifique CIEL et pédagogique (jeu sérieux) Subpoena se sont associés pour mieux appréhender la question de la formation des étudiants à la maîtrise des compétences informationnelles. Dans une société où la réflexion autour de la désinformation apparaît aussi urgente que vitale, ces deux projets visent à apporter une vision pluridisciplinaire et exhaustive à un problème complexe. Cet article est un retour d’expérience permettant d’appréhender comment l’analyse des données issues de l’expérience joueur vécue par les étudiants sur Subpoena, amènera à mieux comprendre les mécanismes d’implication et d’appropriation dans un jeu sérieux pour contribuer à la conception d’un jeu sérieux plus global autour des compétences informationnelles.
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-bordeaux-montaigne.archives-ouvertes.fr/hal-02530561
Contributeur : Hélène Marie-Montagnac <>
Soumis le : vendredi 3 avril 2020 - 09:47:56
Dernière modification le : mardi 27 octobre 2020 - 16:04:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-02530561, version 1

Citation

Katie Brzustowski-Vaïsse, Raphael Marczak, Hélène Marie-Montagnac. De Subpoena à CIEL : étude de l’acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire. Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, pp.229-240. ⟨hal-02530561⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19