De Subpoena à CIEL : étude de l’acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire - Université Bordeaux Montaigne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & Organisation Année : 2018

De Subpoena à CIEL : étude de l’acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire

Katie Brzustowski-Vaïsse
  • Fonction : Auteur
Raphael Marczak
  • Fonction : Auteur

Résumé

Recherche scientifique et expérience pédagogique gagnent à s’étayer et s’enrichir mutuellement. Ainsi, les projets respectivement scientifique CIEL et pédagogique (jeu sérieux) Subpoena se sont associés pour mieux appréhender la question de la formation des étudiants à la maîtrise des compétences informationnelles. Dans une société où la réflexion autour de la désinformation apparaît aussi urgente que vitale, ces deux projets visent à apporter une vision pluridisciplinaire et exhaustive à un problème complexe. Cet article est un retour d’expérience permettant d’appréhender comment l’analyse des données issues de l’expérience joueur vécue par les étudiants sur Subpoena, amènera à mieux comprendre les mécanismes d’implication et d’appropriation dans un jeu sérieux pour contribuer à la conception d’un jeu sérieux plus global autour des compétences informationnelles.

Dates et versions

hal-02530561 , version 1 (03-04-2020)

Identifiants

Citer

Katie Brzustowski-Vaïsse, Raphael Marczak, Hélène Marie-Montagnac. De Subpoena à CIEL : étude de l’acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire. Communication & Organisation, 2018, 54, pp.229-240. ⟨10.4000/communicationorganisation.7226⟩. ⟨hal-02530561⟩
100 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More