Littératie numérique : Essai de modélisation de l'appropriation des outils du numérique dans l'éducation et la formation des enfants âgés de cinq à dix ans au Burkina Faso - MICA Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Digital Literacy : experimenting with didactics for (in) the appropriation of digital tools in the education and training of children aged five to ten in Burkina Faso

Littératie numérique : Essai de modélisation de l'appropriation des outils du numérique dans l'éducation et la formation des enfants âgés de cinq à dix ans au Burkina Faso

Résumé

The omnipresence of digitized information, the mutations of computer materials and equipment and their impact in the life of humanity, in spite of their evolution, wills and efforts to introduce computer science in Education, higher and secondary, is slow to ignite primary education. However, the refocusing of the educational offer on the valorization of competences through the new progressive tendencies of scientificity such as innovation, creativity or inventiveness, applied from the early age through the practice of digital literacy in the training and education of children in elementary school has become a fundamental aggregate of the production of knowledge. The research is thus oriented towards the development of a new procedure of premature transmission of formal languages with a content linked to the cognitive evolution of the elementary school child.To achieve the expected results, two approaches emerged from the experimentation. Firstly, the combination of efforts with two elementary school (one public and one private), the qualitative sample of the study; secondly, the initiation of a research-action through the implementation of an experimental structure for the design and transfer of curricula to the above-mentioned schools. A methodology based on Grounded Theory, and on feedback, with incremental consolidation of daily achievements, has emerged and has allowed computer science to join the ranks of autonomous disciplines with a dual purpose content: the preparation of an informed nursery and support to traditional disciplines to strengthen knowledge.In order to achieve the above-mentioned objective of early transmission, skills have been prioritized over knowledge, so that the latter flows from the former. In addition, active pedagogy, constructivism, constructionism, Socrates' maieutics associated with new pedagogies and scientific works of revolution and innovation of the educational offer, in particular those of Maria Montessori and Celestin Freinet, have inspired this research-action, and constitute an added value in the elaboration of the desired communicative method. This method consists of a set of methods, principles and theories that can be observed by human actors. For example, to make people literate in digital terms without using digital to make them literate, to learn by playing and play by learning, to let people discover without making them discover, to integrate IT into the child and the child into IT, etc.In addition, a managerial and communicational device for the management of information flows has emerged based on the interactions between the six actors who intervene on the scene of knowledge transmission and who make up the said device. The latter highlights the computer and media rectangle and triangle with the processes of verbalization, visualization and transformation of knowledge into technical competence or "competencialization ". All of this constitutes what is called the African Genius Project for the training in Computer Science for Children (IPE) aged between five and ten years. This promotes the training of children in a field that seems to be predisposed to their emergence.
L'omniprésence de l’information numérisée, les mutations des matériels et des équipements informatiques et leur impact dans la vie de l’humanité, malgré leurs évolutions, volontés et efforts d'introduire l’informatique dans l'Enseignement, supérieur et secondaire, tarde à embraser l'enseignement primaire. Pourtant, le recentrage de l’offre éducative sur la valorisation des compétences au travers des nouvelles tendances progressives de la scientificité comme l’innovation, la créativité ou l’inventivité, appliqué dès le bas âge par le biais de la pratique de la littératie numérique dans la formation et l’éducation des enfants de l’école primaire est devenu un agrégat fondamental de la production des savoirs. La recherche s’oriente ainsi vers la mise au point d’une nouvelle procédure de transmission précoce des langages formels avec un contenu arrimé à l'évolution cognitive de l'enfant de l’école élémentaire.Pour parvenir aux résultats escomptés, deux approches se sont dégagées de l’expérimentation. Primo, la conjugaison des efforts avec deux écoles primaires (une publique et l'autre privée), échantillon qualitatif de l’étude ; secundo, l’initiation d'une recherche-action par l'implantation d’une structure expérimentale d’accueil pour la conception et le transfert des curricula aux écoles précitées. Une méthodologique sur la base de la Grounded Theory, et sur le retour d’expérience, avec consolidation incrémentielle des acquis journaliers, en est sortie et a permis à l’informatique de rejoindre le rang des disciplines autonomes avec un contenu à double finalité : la préparation d'une pépinière avertie et l’appui aux disciplines traditionnelles pour renforcer les connaissances.Pour l’atteinte de l’objectif de transmission précoce susmentionnée, les compétences ont été plus priorisées que les connaissances pour que celles-ci découlent des premières. En plus, la pédagogie active, le constructivisme, le constructionnisme, la maïeutique de Socrate associés aux pédagogies nouvelles et aux travaux scientifiques de révolution et d’innovation de l’offre éducative, notamment ceux de Maria Montessori et de Célestin Freinet, ont plus inspiré cette recherche-action, et constituent une plus-value dans l’élaboration de la méthode communicationnelle souhaitée. Celle-ci est constituée d’un ensemble de méthodes, principes et théoriques observables par les acteurs humains. Par exemple, alphabétiser au numérique sans user du numérique pour alphabétiser, apprendre en jouant et jouer en apprenant, laisser découvrir sans faire découvrir, intégrer l’informatique dans l’enfant et celui-ci dans l’informatique, etc.En sus, un dispositif managérial et communicationnel de gestion des flux informationnels s’en est dégagé sur la base des interactions entre les six acteurs qui interviennent sur la scène de transmission de savoir et qui composent ledit dispositif. Ce dernier met en lumière le rectangle et le triangle informatique et médiatique avec les processus de verbalisation, de visualisation et de transformation du savoir en compétence technique ou « compétencialisation ». Tout ceci constitue ce qui est dénommé Projet Génie Africain destiné à la formation en Informatique Pour Enfants (IPE) âgés de cinq à dix ans. Ce qui favorise la formation des enfants dans un domaine qui semble-t-il est prédisposé à leur émergence.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04016866 , version 1 (06-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04016866 , version 1

Citer

Charles Nkuna Wa Nkuna. Littératie numérique : Essai de modélisation de l'appropriation des outils du numérique dans l'éducation et la formation des enfants âgés de cinq à dix ans au Burkina Faso. Sciences de l'information et de la communication. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2023. Français. ⟨NNT : 2023BOR30001⟩. ⟨tel-04016866⟩
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